J.O. 168 du 22 juillet 2004
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de vacance d'emplois offerts au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications
NOR : PRMG0470494V
L'emploi de secrétaire général adjoint de l'Ecole nationale d'administration (ENA) sera très prochainement vacant.
L'ENA est un établissement public administratif régi par le décret no 2002-49 du 10 janvier 2002 relatif aux missions, à l'administration et au régime financier de l'Ecole nationale d'administration.
L'ENA est dotée d'un budget de 37 millions d'euros et dispose de 229 emplois budgétaires.
Placée sous l'autorité d'un directeur, elle est composée d'un secrétariat général et de quatre directions fonctionnelles (direction des études ; direction des stages ; direction de la formation permanente et de la recherche ; direction des relations internationales).
En application d'une communication en conseil des ministres du 22 octobre 2003, l'ENA est engagée dans un processus de réforme concernant, en premier lieu, le régime et le rythme de la scolarité des élèves et l'ouverture européenne et internationale de l'Ecole, en second lieu, le transfert à Strasbourg de l'essentiel des activités de l'établissement, qui doit être achevé à la fin de l'année 2005, l'ENA conservant par ailleurs une antenne à Paris.
Les missions du secrétaire général adjoint
Le secrétaire général adjoint participe, au sein de l'équipe de direction, à la définition de la politique de l'établissement et est force de proposition en matière de modernisation, entreprise par l'Ecole, tout particulièrement dans le domaine de la gestion administrative et financière.
Il participe, en liaison avec la tutelle administrative (direction générale de l'administration et de la fonction publique) et financière (direction du budget), à la mise en oeuvre de la réforme décidée par les pouvoirs publics et, notamment, à l'élaboration des textes réglementaires relatifs à l'organisation générale de l'établissement et au nouveau régime de scolarité.
Il a autorité sur les services du secrétariat général.
Les domaines d'activité
Sous l'autorité du directeur et du secrétaire général, le secrétaire général adjoint est plus particulièrement en charge des affaires budgétaires et financières (préparation du budget de l'établissement et des éléments nécessaires à la préparation de la loi de finances, suivi de l'exécution budgétaire, comptabilité analytique, etc.).
Il assure, avec le secrétaire général, la coordination des services du secrétariat général, composés d'un service du budget et de la commande publique, d'un service des ressources humaines et des rémunérations, d'un service informatique et audiovisuel, d'un service de la documentation, d'un service des moyens généraux et du patrimoine et d'un service des élèves et du cycle préparatoire.
Dans le cadre de la réforme de l'établissement décidée par les pouvoirs publics, il participe plus particulièrement à la programmation et à l'organisation des opérations de transfert de l'Ecole de Paris à Strasbourg, au pilotage et au suivi des opérations immobilières, tant à Strasbourg que sur le site parisien de l'Ecole, et à la mise en oeuvre de l'adossement du Centre des études européennes de Strasbourg (CEES) à l'ENA, à partir de 2005.
Le candidat devra posséder d'excellentes connaissances budgétaires et financières et des compétences administratives et juridiques confirmées. Il sera doté d'une expérience managériale qui lui donnera autorité sur les agents du secrétariat général (la moitié de l'effectif budgétaire environ) et la capacité de travailler avec les directions fonctionnelles de l'Ecole ainsi que de faire valoir son autorité sur des personnes et des équipes qui ne dépendent pas directement de lui. Il aura le sens de l'organisation, de l'anticipation et devra être capable de formuler des propositions et savoir faire preuve d'initiatives.
La localisation du poste à pourvoir est Strasbourg.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées, par la voie hiérarchique, au directeur de l'Ecole nationale d'administration, 1, rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex, ou 13, rue de l'Université, 75007 Paris.
Un double de cet envoi doit être adressé au ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat (DGAFP), 32, rue de Babylone, 75007 Paris.
Des renseignements peuvent être pris auprès de M. Pascal Girault, secrétaire général (girault@ena.fr).